Un animal qui a un troisième Oeil

Sphenodon4.JPG (15249 octets)Son apparence physique : il ressemble à un gros lézard avec dimorphisme sexuel important, de couleur vert olive, parfois rose sombre ou gris ardoise. Quelque soit la couleur du fond, il y a toujours des taches de blanc et les mâles ont souvent une tache noire dans la région de l’oreille. Le ventre est plus pâle et plus régulièrement coloré, la différence de crête entre le mâle et la femelle est nette, mais c’est surtout la longueur, la taille, et le poids qui séparent facilement les deux sexes : le mâle a 610 mm de long et pèse presque un kilo, alors que la femelle est beaucoup plus petite plus claire, avec une tête plus étroite et ne mesure que 450 mm, avec un poids de 150 gr.

  • Il vit très longtemps, jusqu’à 120 ans, avec une croissance très lente jusqu’à 60 ans et une maturité sexuelle n’apparaissant qu’à l’âge de 20 ans.
  •  La durée de l’incubation de ses oeufs est de 15 mois, ce qui les rend très vulnérables aux prédateurs et aux aléas climatiques, d’autant qu’ils sont abandonnés après la ponte
  • Machoires.JPG (15249 octets). Ses dents ne sont pas de structure rapportée, mais des dentelures de la mâchoire inférieure, de l’os maxillaire. Il s’agit d’un acrodonte . Ses dents ne se renouvellent pas, ce qui fait que les vieux sphénodons ont les dents délabrées, usées ou endommagées(mâchoire inférieure sur l'image)
  • . Il a une double rétine comme les crocodiles, qui lui permet de voir la nuit aussi bien que le jour; or, il s’agit d’un fouisseur nocturne.
  •  Il n’a pas de tympan ni d’oreille moyenne.
  •  Plus accessoirement, les vertèbres sont creuses aux extrémités et il existe un squelette osseux à l’intérieur de la paroi abdominale .

Retour à Plan du site à Accueil