( comme "Jurassic Parc" aujourd'hui )

Banquet400.jpg (53405 octets)

Banquet dans le ventre d'un" Iguanodon" organisé par Lord Owen pour le 31 décembre 1853 , l'année de ses 50 ans.
Owen trône dans la tête de l'animal et Waterhouse Hawkins, le sculpteur, ainsi que 20 convives prennent place dans les flancs
Remarquer les noms de Cuvier , du pasteur B
ückland et d'Owen sur les banderoles

Le sphénodon est identique en structure à un homéorosaurus du Jurassique Supérieur, donc celle-ci est inchangée depuis 140 millions d’années.

Ce vestige des derniers rhynchocéphales est peu connu en dehors de la Nouvelle-Zélande, où il est protégé depuis 1953 comme une espèce en voie de disparition, car précisément, nous savons des restes fossiles que les rhynchocéphales existaient il y a 200 millions d’années en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, et qu’ils ont tous disparu sauf en Nouvelle-Zélande il y a 60 millions d’années.

 

C'est Lord Owen qui est chargé de restituer en 3D et en grandeur réelle les animaux préhistoriques. Associé au sculpteur Waterhouse Hawkins, ils ouvrent dans la banlieue de Londres en 1854 dans le grand parc de Sydenham une exposition ou fut transporté le Cristal Palace sur ordre de la reine Victoria

 

Au XIXe siècle la découverte des dinosaures entraîne un engouement tout à fait comparable à celui de "Jurassique Park"

Lord Owen , ami personnel de la Reine Victoria invente le nom de dinosaure( devant l'Association britannique pour l'avancement de la science en 1841)" les terribles lézards" et il  domine les études faites dans ce domaine .

.En Amérique du Nord, la découverte des dinosaures prend l'allure d'une" ruée vers l'os" avec la rivalité opposant O.C.March et E.D.Cope.Il faut notamment séduire les indiens qui voient d'un mauvais oeil ces fouilles qui perturbent le "Grand Esprit"
L'Amérique du Nord s'avère très riche en fossiles.
La quête "type Western " prendra fin à la mort des protagonistes 1897 pour Cope ,1899 pour Marsh

 

Retour à Plan du site  à Accueil